En complément à l’exposition temporaire. vous pouvez :
- Visionner par téléchargement le catalogue de « A toute vapeur .. 147 ans de chemin de fer dans la Broye »
- Ecouter l’interview de Monique Fontannaz et Antoine Briod dans l’émission Gare à vous sur les ondes de la Radio Télévision Suisse (RTS) – La Première. Cette balade radiophonique vous emmènera de la gare de Moudon jusqu’au musée puis au café du Chemin de fer. Cliquez le lien ci-dessous :
https://www.rts.ch/audio-podcast/2023/audio/ne-moudons-pas-notre-plaisir-moudon-vd-26165845.html
- Assister aux Conférences publiques
Rue du Château 48, 1510 Moudon (entrée libre), salle de l’Amicale de Rochefort
Ouverture exceptionnelle du musée de 18h à 19h avant les conférences.
- Mercredi 14 juin, 19h
Moudon : du char à boeufs au cheval-vapeur, par Justin Favrod, journaliste et historien, et Jean-Louis Scherz, ancien porte-parole des CFF - Mercredi 13 septembre, 19h
« Ah ! vaï, la Suisse… D’abord il n’y en a pas de Suisse ! » Chemins de fer, tourisme et construction du paysage, par Laurent Tissot, historien, professeur honoraire à l’Université de Neuchâtel
« [C]elui qui voyage vers le sud avec les Chemins de fer rhétiques en passant par la vallée de l’Albula et le col de la Bernina, peut facilement s’imaginer que, ouvrage de la seule nature, ce paysage était imparfait et incomplet jusqu’à ce que des hommes intelligents décident de construire une ligne de chemin de fer sur ce terrain vertigineux, pour embellir et parfaire la région. » Rédigés en 2008 à l’occasion de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO du Bernina Express, ces propos de l’écrivain grison Iso Camartin résument bien la stratégie mise en place dans la construction de chemins de fer touristiques. Une montagne sans pont ni tunnel est inimaginable. Elle ne serait pas ce qu’elle est sans cet ajout technico-humain.
La symbiose entre environnement et technique est présente dès l’apparition du chemin de fer en Suisse et dans son utilisation à des fins touristiques. C’est ce qui pousse Alphonse Daudet à mettre dans la bouche de Gonzague Bompard, l’ami de Tartarin, lors de son expédition dans les Alpes en 1885 que finalement la Suisse n’existe pas, tant elle est manipulée dans tous les sens et que ce paradis est une machination faisant croire qu’elle est un paradis. La conférence portera sur ce paradoxe qui est au cœur de tout développement touristique._
- Mardi 10 octobre, 19h
Le projet de modernisation de la ligne de la Broye, par Mariangela Acerra, cheffe de projet CFF
Cette ligne a déjà reçu une première cure de jouvence en 2017, avec la transformation des gares de Lucens et d’Ecublens-Rue, et en 2019, lors de la rénovation de plusieurs ouvrages dont le pont de Bressonnaz.
Les nouveaux travaux ont débuté cet été et s’étendront jusqu’en 2030. Ils visent à stabiliser l’horaire, à centraliser la gestion du trafic et à rendre l’ensemble des gares accessibles aux personnes à mobilité réduite.