Histoire et patrimoine chateau de rochefort

Expo 2021 Du sabre au pinceau

Les Burnand de Seppey et Moudon

A l’occasion du centenaire de la mort du peintre, le Musée du Vieux-Moudon se joint au programme organisé par le Musée Eugène Burnand et propose une exposition consacrée à la famille Burnand dans son ensemble. On y découvrira notamment des aspects peu connus de la vie d’Eugène, extérieurs à sa carrière artistique. Ces aspects sont en partie conditionnés par le contexte familial, qu’il s’agisse des proches parents ou des ancêtres plus éloignés.

Avant de donner naissance à des artistes, cette famille moudonnoise a surtout fourni des officiers au service étranger, des notaires et de nombreux magistrats. Grâce à une politique matrimoniale avisée, elle a possédé la plupart des grandes propriétés de la région. Les nombreux documents et objets donnés ou prêtés au Musée du Vieux-Moudon permettent d’offrir une image concrète et multiforme de cette intéressante histoire familiale.

« Croquis désoeuvré » d’Eugène Burnand un soir d’avril 1917 à Seppey, recueilli par René Burnand dans l’un de ses albums.

Les officiers de la famille qui ont fait carrière en Europe mais aussi en Amérique ont laissé d’étonnants témoignages de leurs aventures.
A découvrir avec bien d’autres anecdotes.

Télécharger le catalogue Du sabre au pinceau

Actualité du Musée

 

 

 

 

 

Le Musée est fermé


Réouverture le 12 avril 2025
pour l’exposition « Amour Vache. A la vie, à la mort », une exposition sur deux sites, au musée Eugène Burnand et au musée du Vieux-Moudon

En savoir plus …

 

Vernissage de l’exposition vendredi 11 avril à 18h
Allocution de Mme Valérie Dittli, conseillère d’Etat et montée des vaches de Grange-Verney aux musées