Histoire et patrimoine chateau de rochefort

Expo temporaire

Cette année, le musée a choisi de se manifester en trois temps, au rythme d’une valse légère. Trois interventions, de modeste envergure et assorties d’animations, vont ponctuer la saison 2024.

du 13 avril au 26 mai

Les Gourmandises à l’ancienne ouvrent le bal, tout en douceur. Au sens propre et figuré. En effet, il y est question de fers à bricelets, de moules à gaufres et de fers à beignets, du 17e siècle au 20e siècle. Ces pièces sont issues des collections du Musée, certaines, qui ont récemment rejoint le fonds, sont présentées pour la première fois au public.

Gaufres et bricelets sont toujours décorés. Des pâtisseries factices permettent d’appréhender les motifs en creux qui figurent sur des plaques, de Guillaume Tell au monogramme du Christ (IHS) avec croix, en passant par la cigogne apportant un bébé aux cartouches baroques munis d’initiales et de date. Tout un monde auquel on ne fait peut-être pas attention en croquant ces gourmandises.

Vernissage le 13 avril dès 11h15 avec dégustation de gaufres, confectionnées à l’ancienne.
Quelques photos du vernissage...

du 7 juin au 6 octobre

Deuxième volet de la saison 2024 au Musée du Vieux-Moudon, l’exposition Du portrait au selfie décline le thème sous divers aspects.

L’important fonds photographique conservé dans les réserves du Musée est à l’honneur. Des portraits collectifs et individuels des gens de la région, enfants et adultes, notables et artisans, célébrités et anonymes, sortent ainsi de l’ombre. Ils donnent une image savoureuse de la vie à Moudon entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle

Les portraits exposés dans le parcours permanent sont mis en exergue et sont accompagnés d’une courte notice d’identification. Ils remontent de la toute fin du 17e à l’aube du 20e siècle.

Enfin, place au 21e siècle ! Une collaboration engagée avec 4 classes des écoles primaires de Moudon a permis la création de quelque 90 dessins sur le même sujet. Ils occupent une paroi entière de la salle.

Le selfie constitue par excellence la version moderne du portrait. Deux postes à selfie, agrémentés d’accessoires, sont mis à disposition du public.

Animations au Musée :

– 15 juin, 18-20h : Portrait et caricature, tout public, atelier animé par Marc Roulin, graphiste et illustrateur à Romont (limité à 10 personnes, matériel fourni, inscription obligatoire ; réservation sur vieux-moudon@bluewin.ch)

– 3 juillet, 14-16h : Portrait manga, réservé aux enfants, atelier animé par Marc Roulin, graphiste et illustrateur à Romont, dans le cadre du Passeport vacances ; inscription sur www.pvmoudon.ch.

11 septembre, à 18h 30 à la salle de l’Amicale de Rochefort, à côté du Musée, conférence de Philippe Kaenel, professeur associé d’histoire de l’art à l’Unil « Portraits et autoportraits : aspects historiques et iconographiques ».

du 19 octobre au 17 novembre

Enfin le 3e temps est accordé aux productions contemporaines. Le Musart, une manifestation coutumière du Musée du Vieux-Moudon, offre à des artistes moudonnois-e-s l’occasion d’exposer et de vendre leurs œuvres.

« Dans cette exposition collective, nous avons cette chance rare de laisser nos âmes s’exprimer sans entrave, avec une liberté totale. Nous sommes cinq artistes, chacun avec nos rêves, nos visions, nos idées, et ensemble nous offrons un véritable festin d’émotions. Nos œuvres se mêlent aux deux bâtiments historiques du Bourg, fusionnant passé et présent, se mariant avec l’exposition permanente comme des échos à travers le temps. « 

Salomo Tron

Actualité du Musée

Le Musée est fermé
Réouverture en avril 2025